vendredi 15 mai 2015

Là ou j'irai ▬ Gayle Forman




/!\ ATTENTION SPOILERS /!\  
Ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le premier tome!

Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall. Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies. Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ? Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu





••••• Mon avis
C'est après avoir visionné une vidéo d'Hélène du blog Ellie Livres que j'ai eu envie de lire la suite de Si je reste de Gayle Forman.


▬ Dans cette suite de « Si je Reste », nous retrouvons Adam, quelques années après le réveil de Mia. Beaucoup de choses ont changé durant ces trois ans, les personnages que l'on avait quittés dans le premier tome ont évolué. Mais pas forcément en bien, malheureusement.



C'est comme si l'on retrouvait de vieux amis après des années sans se voir. Le récit est très réaliste, nous prouvant que la vie n'est pas toujours facile. Et que même si certaines personnes ont un avenir tout tracé, les choses ne se passent pas forcément comme prévu...
▬ C'était sympa de retrouver Adam, Mia et les autres, après un premier tome vraiment très éprouvant et assez dur à digérer. C'était également agréable de suivre le point de vue d'un autre personnage. Revivre les temps forts du premier tome avec le ressenti d'Adam et découvrir sa nouvelle vie. Bref, j'ai trouvé ce changement de point de vue très judicieux de la part de l'auteur.

D'autant plus qu'Adam était un personnage que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome. J'avais eu un peu plus de mal à m'attacher à Mia qui m'avait semblé assez froide dans ses émotions.
▬ Tout au long du roman, je me suis interrogée sur la fin de cette histoire. Je croyais le récit cousu de fil blanc et finalement l'auteur a réussi à me faire douter .C'est l'un des points forts de cette histoire. Gayle Forman arrive à semer le doute dans l'esprit du lecteur et l'issue de cette histoire reste incertaine jusqu'aux dernières pages.


Un autre point fort : la plume de l'auteur. Les émotions transmises par de simples phrases sont joliment construites et amenées naturellement dans le récit. Sans tournures de phrases tordues ou autres figures de style qui pourraient plomber le rythme.
▬ L'histoire n'est pas forcément très joyeuse, l'esprit torturé d'Adam n'aidant pas pour alléger le récit. Mais malgré quelques petits essoufflements en début de roman, j'ai trouvé que le rythme était bien jaugé. Et j'ai passé un très bon moment de lecture.

••••• Conclusion
Une très belle suite que j'ai finalement préférée au premier tome. Les émotions sont toutes aussi fortes que dans le premier tome, mais l'impact de ces émotions sur Adam étaient bien plus touchantes, à mon goût.

Un beau moment de lecture.
“ On ne s'attends jamais a ce qu'il existe une sorte de concurrence, quand il s'agit de deuil et de chagrin.”

1 commentaire:

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!