dimanche 19 avril 2015

La face cachée de Margo ▬ John Green



Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...




••••• Mon avis
Ce roman faisait partie de ma PAL numérique et je n'avais pas vraiment l'intention de le lire de suite. Mais en découvrant qu'un film avait été tourné et sortirai bientôt, je ne pouvais pas manquer l'occasion de le lire avant la sortie ciné!
John Green est une valeur sûre. Ayant une légère panne de lecture, je ne pouvais trouver meilleur auteur pour me "guérir".


▬ Comme dit juste au-dessus, après avoir lu Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska? , j'avais très envie de lire un autre John Green et j'ai choisi celui-ci pour son résumé assez intriguant. Vengeance, nuit blanche et amour de jeunesse, ça donne franchement envie de plonger dans ce roman, non? Et c'est ce que j'ai fait avec grand plaisir.
Quentin, héros principal de ce roman, nous entraine dans sa quête pour retrouver Margo. La jeune fille qu'il aime depuis toujours et qu'il idéalise au point de se transcender lorsqu'elle lui propose une nuit de folie pour assouvir sa vengeance.

Mais lorsque cette nuit prend fin, c'est une autre partie du roman qui commence et une nouvelle aventure pour Quentin. Margo ayant disparu, il décide de la retrouver coute que coute. Révélant une autre facette du jeune homme, un peu moins effacé et un peu plus aventureux.
De recherches internet en lecture de poème, en passant par la fouille d'une chambre de fille à la découverte de villes de papier. Ce roman est une aventure dans les méandres de l'esprit compliqué de Margo.

▬ C'est aussi le moyen de faire la connaissance avec les amis de Quentin. Des personnages attachants et assez marrant, qui vont l'aider à trouver Margo. Cette enquête va changer leur vie et vous fera surement réfléchir au bienfondé de la fugue de Margo.

Ces personnages et leurs évolutions tout au long du roman sont plaisant à lire. Attachants et ancré dans la réalité, on aimerait pouvoir faire partie de la bande et les aider dans leurs recherches. C'est un petit groupe très original et l'auteur a le don de les mettre en scène.
▬ Encore une fois, John Green a su éveiller ma curiosité. Chaque partie du roman est une nouvelle étape dans la vie de Quentin et les pages se tournent toutes seules. Même si j'ai trouvé quelques lenteurs dans la seconde partie.
Le rythme assez rapide au début, s'essouffle un peu durant les investigations de Quentin et sa bande, mais ma lecture fut boostée dans la troisième partie par le road trip endiablé de ces jeunes gens.
L'auteur arrive à nous faire douter sur la fin de cette histoire. Vont-ils retrouver Margo? Est-elle toujours en vie?
Des questions qui trouvent, bien entendu des réponses. Mais je vous laisse le découvrir.
▬ Pour terminer, comme avec tous les romans de l'auteur que j'ai lu, cette histoire aborde des sujets assez complexes. Cela vous interpellera peut-être comme moi. Des questions comme l'importance de l'apparence, l'image qu'on se fait des autres, les personnes qu'on idéalise, etc... Encore une fois c'est très instructif de pouvoir réfléchir aux sujets mis en avant par l'auteur.

- - - - - Ces petits moins que j’ai boudés:
- La présence limitée de Margo. Un personnage haut en couleurs dans la première partie, qui nous manque assez vite finalement. Peut-être une volonté de l'auteur, de nous donner envie de la retrouver comme Quentin et ses amis.


+ + + + + Ces petits plus que j’ai adorés:
- Les références aux villes de papier que j'ai trouvé super intéressante.

- Toute “l'enquête” pour retrouver Margo. Le rythme des investigations et les indices découverts petit à petit. Et tout le mystère qui plane autour de ce personnage.

- La dernière partie du livre, le fameux “road trip” qui est palpitant !!!

••••• Conclusion
Une belle histoire d'amour et d'amitié et de quête d'identité, qui explore les peurs et les attentes d'adolescents très attachants.
Si vous avez aimé Qui es-tu Alaska ? Je pense qu'il en sera de même pour “La face cachée de Margo” !
“ On écoute les gens de façon à pouvoir les imaginer et on entend toutes les choses effroyables et magnifiques qu'ils se font subir et font subir aux autres, mais au bout du compte écouter vous expose davantage que ceux que vous vous efforcez d'écouter. ”


••••• A savoir
Voici ce qui m'a motivé à lire ce roman un peu plus tôt que prévu :

2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL j'hésite à me lancer puisque je suis anti-Nos étoiles contraires... :$ Donc à voir mais ta chronique est très bonne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai placé avant Nos étoiles contraires dans mon classement des romans de John Green, ça pourrait te faire changer d'avis?!? ^^

      Merci pour ton message et n'hésite pas à m'informer si un jour tu finis par succomber à l'appel de Margo ;)

      A bientôt et bonne lecture

      Supprimer

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!