dimanche 25 janvier 2015

Loeuk... Tchong Kraoy : La dernière fois ▬ Phiseth Srun

couv74220903

Au début du printemps 1975, à 12 000 kilomètres du Sud-Est de la France, un jeune étudiant de vingt ans, originaire de Phnom Penh et issu d’un milieu militaire, quitte sa ville natale pour se rendre chez ses amis au Laos. Pour ce faire, il doit parcourir 800 kilomètres en autocar, partant de la région Nord-Ouest du Cambodge pour rejoindre se rendre à Vientiane. Un mois plus tard, les maquisards communistes « Khmers rouges » envahissent les villes du pays...
 

••••• Mon avis
Lors d’un précédent partenariat avec Livraddict et les éditions JC Lattès, j’avais eu le plaisir de découvrir «La petite marchande de souvenirs»de François Lelord. Un voyage en Asie qui m’avait ravie.
Avec ce nouveau partenariat, j’attendrais de faire un autre beau voyage…
▬ Je ne vais pas tourner autour du pot, je n’ai pas du tout accroché avec cette lecture, cette histoire, cette plume et le personnage principal.
Comme dit un peu plus haut, je m’attendais à faire un voyage dans ce vaste contient asiatique. M’en prendre plein les yeux et m’évader un peu, malgré le sujet qui allait être abordé…
Certes, l’esprit s’évade un petit peu …
Je me suis forcé à lire, tentant d’arriver au moins à la moitié du roman. Ce qui était la moindre des choses pour chroniquer ce partenariat. Mais finalement, j’ai abandonné cette lecture.
▬ L’écriture de l’auteur est simple, parfois naïve, ce qui correspond bien au personnage principal. Arrivé en France, ne parlant pas très bien la langue, ce style d’écriture reflétait parfaitement l’incertitude dans laquelle notre héros pouvait évoluer.
Mais il y avait trop de description survolés, de sentiments quasi-inexistant. Je n’ai pas ressenti d’émotion en lisant ce roman, ce qui - à mon sens - est l’une des choses les plus importantes d’une lecture!
Rien ne se passe vraiment, on suit seulement ce héros dans son périple des plus banal. On découvre une multitude de gens de sa famille ou de parfaits inconnus.
▬  Ce qui m’a le plus gêné dans ce roman et qui m’a fait décrocher, c’est cet amoncèlement de détails qui n’ont pas vraiment leur place dans ce récit: trop d’informations débités mais qui n’apporte rien à notre lecture.

 

••••• Conclusion
C’est le récit d’un voyage qui ne passe que par les yeux sans arriver jusqu’à toucher le cœur,
 
Pas de citations pour cette-fois, car rien n’a retenu mon attention. Rien qui m’ait touché ou qui reflétait l’essence même de ce roman . 
 

••••• Merci

Merci à Livraddict et aux éditions VPS pour m’avoir envoyé ce roman qui n’a finalement pas fait mouche, cette fois-ci ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!