dimanche 7 décembre 2014

Ce qui nous lie ▬ Samantha Bailly

couv11744902

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.
 
 
 

 

•••••Mon avis
Que d’éloges sur cette auteure, que de coups de cœur pour ce roman. Voila comment il a atterrit dans ma PAL numérique lorsqu’il était proposé à moins d’un euro! Aussitôt téléchargé, aussitôt lu…
Mais alors, est-ce que ce roman est THE roman? Mérite-t-il tous ce tapage ?  
▬  J’étais vraiment emballée par ce roman. Cette histoire de liens et j’avoue, cette très belle couverture, m’avaient tout de suite attiré.
Mais au final, j’ai eu énormément de mal à lire ce livre. J’avais au départ mis cela sur le compte de mon support de lecture: lu depuis l’appli Kindle sur Iphone…  Mais j’ai eu l’occasion, par la suite, de dévorer 2 autres romans dans le moindre soucis.
Alors pourquoi n’ai-je pas accroché avec cette histoire?   
▬ Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Malgré l’originalité du pouvoir de notre héroïne, je suis passé au dessus de son évolution dans le texte. J’ai même trouvé Alice très antipathique au début du roman. Balancer ce genre de vérité à des inconnues et envoyer de la tristesse par la même occasion, c’est moyen, vous ne trouvez pas? Même les personnages secondaires ne m’ont pas emballé.
La seconde raison est ce mélange entre présent, passé et futur. On passe de l’un à l’autre dans un même chapitre et au début, c’est très délicat de situer les scènes en fonction du temps du récit. Bref, un gros cafouillage niveau temporel qui m’a demander bien trop d’efforts de concentration et de recherche pour apprécier cette lecture.
▬ Pour ce qui est de l’histoire en général, je ne l’ai pas trouvé très intéressante finalement. Le côté fantastique lié aux pouvoirs de certains protagonistes n’est pas réellement exploité. Cela passe au second plan et j’aurais préféré en savoir plus sur le sujet.
Tout comme le texte d’ailleurs qui n’est pas vraiment plaisant à lire: trop de dialogue et d’échanges de mails, de textos, de messages instantanés. Dans certains cas, ça passe et cela ajoute une certaine crédibilité aux textes. Ici, ça a surtout plombé ma lecture et je passais très vite ces lignes de dialogues.
▬ Même si j’énumère beaucoup de points négatifs, j’ai du mal à mettre une “mauvaise note” à ce roman. J’étais partie pour lui mettre la moyenne alors que mon avis ne le justifie pas. C’est assez étrange, finalement, je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet, c’est ni bon, ni mauvais… Je ressors de cette lecture sans avis finalement.
Une lecture difficile qui ne me laissera pas de souvenirs marquants!
▬ Terminons par une petite pointe positive: l’auteure. Même si je n’ai pas adhéré à la construction de son scénario et ses sauts dans le temps. J’ai trouvé certains passages assez agréable à lire: il y a de belles tournures de phrases. Malheureusement trop peu nombreuses. Samantha Bailly est une touche-à-tout, elle s’essaye à tout les genres. Et j’aimerais bien la découvrir dans un tout autre univers.
 

 

••••• Conclusion

Une romance un peu plate qui aurait gagné en profondeur avec une plus grande exploitation du côté fantastique!    

“ La vie va de pair avec des blessures. Il faut simplement accepter cette éventualité et prendre conscience des situations dont on sort indemne.”

 

 

4 commentaires:

  1. Ce livre me fait terriblement envie mais les retours sont effectivement mitigés. C'est bien d'avoir ton avis en tout cas. Merci pour ton honnêteté :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je l'ai lu l'année dernière, j'avais adoré et puis là, tu vois, je ne m'en souviens que par bribes...
    Donc sur le coup ça a été un coup de coeur mais en y réfléchissant, pas vraiment puisque je n'arrive plus exactement à me rappeler de l'histoire.
    Donc je comprends ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais très envie de le lire mais du coup, avec ton avis, je ne sais plus trop quoi penser :) je me laisserai peut-être tenté malgré tout, si j'ai l'occasion de le lire.
    Bisous!
    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'a pas fonctionné avec moi mais peut-être passeras-tu un meilleur moment avec ce roman.

      Supprimer

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!