samedi 22 novembre 2014

Le dernier jour de ma vie ▬ Lauren Oliver

couv11964160

Samantha Kingstone a tout pour elle : Le petit copain le plus craquant du monde, Trois meilleures amies géniales, Et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant, ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?
 
 
 

 

 

 

 

 

•••••Mon avis
J’avais beaucoup entendu parlé de ce roman au moment de sa sortie. L’avis de Jess.Livraddict m’avait totalement emballé et sur le coup je l’avais tout de suite ajouté à ma wishlist.  
Quelques mois plus tard, j’ai découvert Lauren Oliver avec la série Delirium que j’avais beaucoup aimé.
Mais ce n’est que récemment que “Le premier jour de ma vie” m’est revenu en mémoire alors que je parlais bouquins avec une de mes collègues. Papotant sur la saga Délirium que je lui avait prêté, on a enchainé sur Lauren Oliver et au final il se trouvait qu’elle avait le fameux livre qui avait été un coup de cœur pour Jess.
Tout ça pour dire que ce roman a fait un long chemin avant d’arriver entre mes mains et que j’ai pris un grand plaisir à le lire…
▬ On retrouve Samantha, l’une des filles les plus populaires du lycée, qui se réveille, prête pour la saint-valentin. Qui de coutume dans son lycée, se traduit par des roses offertes tout au long de la journée aux élèves: plus vous avez de roses, plus vous êtes populaires.
Sexe, alcool et méchanceté, c’est un peu les ingrédients qui compose le groupe d’amies de Samantha.
Tout ne se passe pas comme prévu, et en fin de soirée, les 4 amies ont un accident… Sam se réveille finalement le lendemain, comme si de rien n’était. Sauf qu’on est toujours le 14 février. et Samantha va revivre  cette fameuse journée de la saint-valentin.

“Nous avons eu un accident de voiture après une soirée qui n’a pas encore eu lieu. Je croyais être morte hier. Je croyais être morte… ce soir.”

 
▬ J’ai trouvé ce roman un peu long à démarrer, le premier jour est banal, l’héroïne n’est pas très intéressante voir carrément détestable. Mais au long de cette journée, il y a quelques petits détails qui interpelle, des questionnements, etc…
Tout commence vraiment au deuxième jour et là, dès les premiers lignes j’ai été très intriguée par ce roman.
 
▬ Sam et ses amies, surtout Lindsay, sont vraiment détestables! Mais l’évolution de Samantha est vraiment très belle. Au fil des jours, s’opère un changement et l’on voit poindre un objectif qui n’aurait pas été évident à déceler dans les premiers jours: la rédemption.
 
▬ Dans ce récit à la première personne, l’héroïne nous interpelle tout au long du roman, nous inclut dans cette histoire. Et c’est ce qui est très intelligent de la part de l’auteure. Lauren Oliver est une écrivaine que j’apprécie beaucoup et encore une fois, dans ce roman, j’ai été captivée par sa plume percutante et poétique à la fois.
Parce qu’il y a un certain nombre de sujets douloureux abordés dans ce roman (harcèlement, désordres alimentaires, dépendances, suicide, etc…) avec un certain recul et sans réel jugement mais juste ce qu’il faut de questions pour interpeler le lecteur et le faire réfléchir sur ses sujets.
L’héroïne prend conscience de ses actes et vis-à-vis du public visé à la base par ce roman, je trouve que la leçon passe beaucoup mieux qu’une leçon de moral en début ou fin de livre par exemple.
 
▬ L’évolution de l’histoire est bien menée également, loin d’être redondant, les jours passent mais ne se ressemblent pas suffisamment au point de nous ennuyer. On a l’impression d’une sorte de déjà-vu mais comme chaque jour est légèrement différent, on reste un peu dans le flou et surtout en attente de ce qui va se passer.
La fin est d’ailleurs prévisible même si l’on espère une fin différente dans les derniers jours du  roman.
 

 

- - - - - Ces petits moins que j’ai boudés:

- Le rythme qui s’essouffle parfois.

- Le démarrage un peu lent.

 

+ + + + + Ces petits plus que j’ai adorés:

+ Le fait que Sam s’adresse directement au lecteur.

+ Ne pas savoir comment cela va se terminer même si l’on s’en doute un peu, on espère que la fin sera différente.

+ Le tout dernier jour qui conclut parfaitement le roman. Ainsi que les derniers mots de Samantha.

 

 
 
••••• Conclusion
Vous aurez peut-être envie de claquer l’héroïne dans les premières pages, mais attendez le deuxième jour et là, je crois que vous allez adoré suivre l’évolution de Sam.
   

“ Je sais que certains d’entre vous disent que je l’ai sans doute mérité. Peut-être que je n’aurais pas du envoyer cette rose à Juliet ni lui vider une bière sur la tête à la soirée. Peut-être que je n’aurais pas du recopier les réponses de Lauren Lornet pendant l’interro. Peut-être que je n’aurais pas du dire ces choses à Kent. Il y en a probablement certains parmi vous qi pensent que j’ai mérité ce sort parce que j’allais permettre à Rob d’arriver à ses fins, parce que je n’avais pas l’intention d’attendre d’être prête. Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?

Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels? Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

Prenez le temps d’y réflechir?”

 

1 commentaire:

  1. Tu as écrit là une superbe chronique et je te rejoins complètement :)
    Je l'ai lu en début d'année et au début je pensais tomber sur une héroïne un peu cruche mais comme tu le dis,quand on continue de tourner les pages on s'aperçoit que c'est tout le contraire. Et j'ai repensé à ce livre plusieurs jours après.
    Une très bonne lecture ★

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!