vendredi 7 novembre 2014

La vie est un arc-en-ciel ▬ Cecelia Ahern

9782290353103

Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !
 
 
 

   

•••••Mon avis
Le hasard a choisi ma lecture, lorsque j'ai "pioché mon addiction" dans ma bookjar. Le thème choisi était un roman girly-girly et je dois dire que cette couverture rose et l'illustration de Penelope Bagieu m'ont inspirées.
Il était dans ma PAL depuis longtemps et j'avoue que je ne savais plus de quoi parlait ce roman. Ce fut une bonne surprise de redécouvrir la 4ème de couv' et j'ai tout de suite voulu dévorer ce roman, surtout qu'une autre bonne surprise m'attendait dedans...
Quelle était la fameuse surprise que j'ai trouvée à l'intérieur de ce roman en feuilletant les premières pages? J'ai découvert que c'était un roman épistolaire, l'un de mes genres favoris de tous les temps! Voilà pourquoi c'est avec un grand enthousiasme que j'ai commencé cette lecture. Surtout que les premières lignes m'ont totalement attendrie lorsque l'on découvre la correspondance de deux enfants d'à peine 7 ans. Des petits mots remplis de fautes d'orthographe, d'un langage enfantin qui fait sourire et de petites chamailleries toutes mignonnes. Bref, dès les premières pages, j'étais déjà conquise.

Dans ce roman on suit la correspondance, depuis l'enfance, de Rosie et Alex: les meilleurs amis du monde. Pas évident d'avoir un ami du sexe opposé, surtout à certaines périodes de la vie. C'est ce que l'on retrouve dans ce roman: les joies et moments magiques d'une amitié sincère, mais aussi ces petites complications et l'on se pose la fameuse question cruciale:
Est-ce qu’une amitié sincère et platonique est possible entre un homme et une femme?
▬ Le rythme de l’histoire est saccadé, tout va un peu trop vite au début et ça traine sur la fin. Il faut dire que le roman se passe sur plusieurs dizaines d’années. Heureusement que le style épistolaire canalise un peu le rythme de l’histoire.
On passe d’un évènement à un autre au fil de la correspondance et c’est parfois frustrant de ne pas en savoir plus. D’ailleurs c’est l’un des petits bémols de ma lecture: ne pas savoir ce qui se passe en dehors des messages, je pense qu’un point de vue omniscient aurait rendu les choses plus agréables à lire à certains moment.
Mais c’est aussi ce qui nous tient en haleine du début à la fin du roman: on espère en savoir plus au travers des messages envoyés. C’est parfois TRES FRUSTRANT!!!!
 
▬ Ce qui est très frustrant d'ailleurs: toutes ses occasions manquées et c'est là l'un des sujets principaux du roman. C'est d'ailleurs le fil conducteur de l'histoire qui tisse l'évolution des personnages.
J'ai vraiment adoré suivre leurs parcours respectifs. Même si j’étais parfois très contrariée par les choix des personnages. J’avais envie de les secouer en leur demandant POURQUOI??? Pourquoi ils faisaient ces choix-là !!! Y’a de quoi devenir chèvre en lisant la correspondance de Rosie et Alex, d’ailleurs, certains des personnages secondaires sont à deux doigts de le devenir ^^
 
▬ Mais tout ne tourne pas autour de nos deux héros. Il y a plusieurs personnages "secondaires" qui donne encore plus de vie à ce roman. On les découvre au travers des écrits de nos personnages principaux, mais on suit également leurs échanges avec Rosie ou Alex.
Ce n'est pas comme dans "Quand souffle le vent du Nord" où l'on s'immisce dans l'intimité d’Emmi et Leo,  mais plus comme dans "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" où plusieurs correspondants communiquent.
Au travers de mails, de lettres, de messages instantanées, on est le témoin de la vie de ce petit monde qui gravite autour de Rosie et Alex. Il y a d’ailleurs un parallèle qui est fait entre deux “couples” de personnages et j’ai trouvé ce petit détail vraiment très bien amené.
 
▬ J’ai découvert Cecelia Ahern avec son roman “P.S.: I love you” et j’avais tout de suite adhéré à sa plume. On retrouve les mêmes ingrédients dans ce roman: humour, sentiments et une pointe de suspense. Tout est réuni pour nous offrir un agréable moment de lecture.

 

- - - - - Ces petits moins que j’ai boudés:

- Le roman épistolaire , pas de point de vu externe aux récits. C’est souvent ce qui manque dans ce genre de roman même si j’en suis friande.

- Le rythme: certains passages vont trop vite, surtout au début du roman. Et au contraire, vers la fin ça traine un peu en longueur.

 

+ + + + + Ces petits plus que j’ai adorés:

- Le roman épistolaire qui n’inclut pas seulement Rosie & Alex, mais aussi leur entourage. C’est agréable d’avoir le point de vue de plusieurs personnages.

- Les histoires qui s’entre-croisent, les parallèles fait entre les différentes générations de personnages.

- L’écriture de Cecelia Ahern, qui arrive à doser le suspense. Y’a de quoi devenir dingue avec ce livre ^^  

 
 
••••• Conclusion
Si vous aimez la communication par écrit, je pense que vous allez adorer ce roman. Si vous aimez les romans épistolaires, vous serez aux anges. C’est un livre hyper agréable à lire, avec des personnages vraiment attachants. Il est facile d’éprouver de l’empathie durant cette lecture, de rire à certaines anecdotes, d’espérer un certain dénouement. 
C’est juste la vie de deux meilleurs amis qui s’écrivent durant une cinquantaine d’années et c’est passionnant. 

“ Tous les deux, vous n’avez aucun sens du timing… quand apprendrez-vous à être au même endroit au même moment ?”

 

••••• A savoir
C'est en cherchant la couverture du roman que j'ai découvert qu'un film était sorti il y a quelques jours 0o.
Avec entre autre le fameux Finnick (Sam Claflin) d'Hunger Games et Clary (Lily Collins) de The Mortal Instruments. Je vous laisse regarder la bande annonce. Quoi que si vous n'avez pas encore lu le livre et que vous n'avez pas trop envie de voir l'adaptation avant, je ne vous conseillerais que trop de ne pas cliquer sur le lien. J'ai volontairement mis seulement le lien, car c'est tout de même tentant d'appuyer sur lecture, mais je trouve que la bande-annonce en dit un peu trop...
Attention au spoilers >>>  Love, Rosie - Bande annonce.

1 commentaire:

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!