samedi 20 juillet 2013

Ticket to New York ▬ Gaspard Walter


9782732451503FS
Surfez sur les rouleaux de Rockaway Beach, taguez les murs du Queens, passez une nuit blanche dans les rues insomniaques de Brooklyn, profitez d'une matinée de shopping vintage sur le marché aux puces de Williamsburg, laissez-vous éblouir par un million d'ampoules sur Times Square, prenez de la hauteur et grimpez au sommet du Rockefeller Center, changez de look dans le quartier punk, poussez la porte d'un appartement de l'East Village, improvisez une séance de lèche-vitrines à SoHo, partez à la découverte de Chinatown, plongez dans l'agitation de la Grosse Pomme, lancez-vous dans les rues de la ville qui ne dort jamais et découvrez les mille visages fascinants de la "capitale du monde".


•••••
Mon avis
Plus qu'un album photo, Ticket to New York est un carnet de voyage. Une petite valise remplit de souvenirs qui nous mènent tout droit dans un New York que l'on voit d'un œil un peu différent.
Les photos n'y sont pas aussi "belles et lisses" que sur des cartes postales mais elles ont le méritent de montrer un New York authentique, vrai, vivant. Et c'est cela qui fait tout le charme de ces quelque 300 photos qui composent ce livre.
On se retrouve embarquer dans une visite guidée de la ville avec Gaspard Walter pour guide. Agrémentant ses photos de textes comme écrit sur le vif, ses petits récits, nous invitent à le suivre dans sa ballade aux travers des rues de la Grosse Pomme. Il nous fait découvrir des endroits peu connus ou au contraire que l'on a tellement vu au travers des films, séries et autres magasines qu'on a l'impression d'y avoir déjà mis les pieds. Ce qui n'est pas mon cas, mais un livre comme ça me donnerait presque envie de prendre l'avion sur le champ.
Là encore l'auteur nous donne quelques conseils, avec à la fin du livre, tout un dossier pratique pour organiser notre voyage, nos déplacements aux travers de la ville et toutes les petites coutumes propres aux USA, comme les fameux pourboires.

- - - - - Ces petits moins que j’ai boudé:
La tranche du livre qui m'a paru très peu solide au moment où j'ai ouvert mon colis. Même si l'idée est originale, je ne suis pas du tout fan de cette tranche qu'on dirait à moitié terminée, ou dont on aurait arraché le carton.

+ + + + + Ces petits plus que j’ai adoré:
- Les flash-codes menant à des vidéos. Ce petit détail interactif donne une autre vision sur les photos, les rendant plus vivantes et donnant un aperçu de l'ambiance New Yorkaise.
- Les petites photos en polaroïd que l'on trouve un peu partout dans ce livre. Encore un petit détail que j'ai trouvé très sympa.
- Les gourmand(e)s apprécieront les petites recettes délicieusement ajoutées à ce livre. La recette du Seven Layers Cake est tellement appétissante qu'il me tarde de l'essayer.
••••• Conclusion
Un carnet de voyage aux photos originales que je conseille à tous les amoureux de New York et à celles et ceux qui rêvent d’y faire un tour.
À défaut d'une citation, je partage avec vous quelques détails de certaines des photos que l'on peut découvrir dans ce livre... Ca donne envie, non ?
0164725e6c9d98a80f6dce82f9e6873553e7de0ac4

Je remercie Babelio et les Editions de la Martinière pour m’avoir fait découvrir New York d’une façon très originale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!