dimanche 7 juillet 2013

Edith Piaf ▬ Albert Bensoussan

002175105

Edith Piaf, de son vrai nom Edith Giovanna Gassion (1915-1963), est bien plus qu’une chanteuse de music-hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée "la Môme Piaf" est l’incarnation même de la chanson française. "La vie en rose", l’"Hymne à l’amour", "La foule" sont aujourd’hui encore des chansons interprétées dans le monde entier. Au-delà de toute mythologie – l’enfant pauvre à Belleville, sainte Thérèse lui redonnant la vue qu’elle avait perdue, l’usage de la morphine, ses nombreuses histoires d’amour avec Cerdan, Montand, Moustaki, etc.-, Albert Bensoussan nous dévoile une femme engagée dans son temps, forte et fragile, prenant tous les risques, surmontant toutes les douleurs, dont Cocteau affirmait qu’il n’avait jamais connu d’être moins économe de son âme, " qui ne la dépensait pas, mais la prodiguait et en jetait l’or par les fenêtres".
 

 

•••••Mon avis
Lors d’un vendredi partenariat sur Livraddict j’ai découvert ce livre et j’ai tout de suite postulé pour le découvrir! Pas spécialement friande de biographie, je trouve le principe des partenariats géniaux pour ça: nous faire découvrir des livres vers lesquels on n'iraient pas forcément.
Voilà comment la biographie d’Édith Piaf est venue s’incruster dans ma bibliothèque …
 
▬ C’est une chronique un peu particulière que j’édite aujourd’hui. Déjà je vais vous parler d’une biographie, chose qui n’arrive pas souvent, moi qui à un peu de mal avec ce genre littéraire. Mais pourquoi avoir choisi ce roman alors ? Tout simplement pour Édith Piaf. J’ai de merveilleux souvenirs d’enfance où j’allais au bal avec mes parents et qu’une des chanteuses de l’orchestre interprétait les plus grands titres de l’artiste. J’écoute les chansons d’Édith Piaf depuis toujours sans jamais me lasser de cette voix si particulière, de ses R qu’elle roulait à l’infini, de cette puissance et de cette émotion qui découle de chacune de ses interprétations. Mais en quoi cette chronique est si particulière : je vais vous parler d’un livre que je trouve très agréable à lire, mais que je n’ai toujours pas terminé, après 3 semaines de lecture, je n’en suis qu’à un tiers du livre…
▬ Et si nous en revenions au livre : Albert Bensoussan nous brosse un portrait très détaillé d’Édith Piaf. De petits détails en anecdotes, il nous raconte, telle une jolie histoire, la vie de la chanteuse. Le tout agrémenté d’une tonne de références à tous les ouvrages écrit sur l’artiste. On y découvre une jeune femme prenant grand soin des apparences, jouant parfois avec la vérité pour ajouter un peu de romance, de brillant à sa vie. Une artiste, une comédienne, une femme secrète qui cache énormément de chose derrière toute cette force… Au début de ma lecture, j’ai eu un peu peur de me lasser. Les mots s’enchainent d’une façon assez monotone. Les informations sont débitées sans vraiment d’émotion. Du moins c’était mon ressenti au tout début de ma lecture… Puis d’un seul coup, une petite phrase sans prétention arrive sous nos yeux et l’on est happé, ému. Cette lecture est vraiment très spéciale voilà pourquoi j’ai décidé de la lire à mon rythme. C’est quand même l’histoire d’une vie, la vie d’une femme que j’admire énormément. Alors j’y vais doucement : je lis, je savoure, je digère parfois quelques anecdotes qui me touchent, puis je laisse ce livre sur ma table de chevet et y reviens un peu plus tard. Le petit bémol de ce livre, peut-être trop d’annotations et de renvois à la fin du roman pour en connaitre les origines. J’aurais préféré moins de références, ou alors des notes en bas de page… C’est peut-être aussi pour ça que je lis si lentement. Mais ce qui me plaît énormément en lisant cet ouvrage, c’est de connaitre l’origine des chansons, les petites histoires derrière les grands succès. Affaire à suivre, j’éditerais cette chronique une fois ma lecture terminée.

 

 
••••• Conclusion

Pas besoin de musique pour lire ce livre, il suffit simplement de faire appel à ses souvenirs et les airs s’insinuent dans votre tête au fur et à mesure de votre lecture. C’est un livre chantant… Que je conseille aux fans d’Édith Piaf mais également aux autres. La vie de l’artiste fut si riche qu’elle en aurait fait un magnifique roman.

“ Mais qui peut être surpris ou s’offusquer qu’une artiste – et de cette trempe – use de masques et n’apparaissent jamais sous la lumière de la vérité? .”

 

J’en profite pour partager avec vous l’une de mes chansons préférées de l’artiste.

 
Je remercie Livraddict et les Editions Gallimard (FOLIO) pour m’avoir offert l’opportunité d’en savoir encore plus sur l’une de mes chanteuses préférée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!