lundi 1 juillet 2013

Le trône de Fer, Intégrale 1 ▬ G.R.R. Martin

9782290019436_LeTroneDeFerIntegraleT1_CouvSERIE_001_0000

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...
 
 
 

 

•••••Mon avis
N’ayant pas été convaincue par la série, mais étant très intriguée par tout cet engouement autour du Trône de Fer, j’ai profité d’une lecture commune sur Livraddict pour lire cette première intégrale.
Est-ce que le roman fut plus addictif que la série?
 
▬ Du haut de ses 7 ans, Bran assiste à sa première exécution. Après cet affreux spectacle, sur le chemin du retour, ils découvrent une louve morte et sa portée de 5 louveteaux. 5 bébés loup-garou pour les 5 enfants légitimes du Roi Stark. Puis ils retrouvent un autre petit louveteau, albinos, qui est confié à Jon Snow, le “bâtard” du Roi. Voila comment commence ce roman, et l’on est tout de suite plongé dans cette atmosphère très froide, très stricte. L’hiver revient et avec lui un nouveau roi pour les Royaumes du Nord… Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
▬ Chaque chapitre se titre par le prénom d’un des personnages, que nous suivons tout au long de ce dernier. C’est un des points les plus agréables de ce roman, qui pourrait sembler bien long sans cela. Surtout que c’est un roman assez complexe, un univers riche de personnages et d’une Histoire chargée.
▬ La violence et la vulgarité de certains dialogues sont très présents dans ces romans. Mais cela ne m’a pas gêner, j’ai d’ailleurs trouvé très appréciable que les passages osés soient beaucoup moins exacerbés que dans la série. Les émotions des personnages sont beaucoup plus fortes, plus mises en avant dans le roman. La haine semble plus féroce, la peine encore plus douloureuse. Entre sexe et violence, la série Games of Thrones a le don de me rebuter alors que l’histoire est très intéressante. C’est surtout les scènes de sexe qui me gavent Je ne vois pas en quoi nous montrer un couple durant l’acte ou deux femmes se tripotant pendant 5 minutes pourraient faire avancer l’intrigue? Enfin passons!
▬ G.R.R. Martin nous offre dans ses 2 premiers tomes (qui compose le premier intégral), les bases d’une saga fascinante. J’avais vu la première saison de la série avant de commencer cette lecture, et cela m’a beaucoup aidé pour situer certains lieux, certaines alliances ou tel personnage.
▬ En parlant de personnages, le roman nous en donne une jolie palette. Je n’ai pu m’empêcher de comparer le roman à la série et j’ai été très surprise de voir se démarquer certains personnages qui ne m’était pas si agréable dans la série. A commencer par Daenerys Targaryen ou encore Tyrion Lannister que je trouve encore plus mystérieux dans ce roman que dans la série. Et puis il y a ma petite chouchoute qui sur n’importe quel support, me fait toujours craquer: Arya Stark. Cette gamine est pétillante et c’est pas évident de l’être dans une atmosphère aussi glauque! A voir comment ils évolueront a fil des tomes…
 
••••• Conclusion

Un roman très bien construit, qui pose les bases d’un univers complexe. L’atmosphère est glauque, pesante, glaciale même, mais les personnages sont charismatiques et attachants (ou irrésistiblement détestables). Une saga hors du temps que je continuerais à explorer…. Et vous?   

“ L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierres à aiguiser pour conserver son tranchant. ”

1 commentaire:

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!