jeudi 25 octobre 2012

La Légende du Futur ▬ Hélène Destrem

4128879-6268503

An 2134. Après avoir abusé des ressources de sa planète au profit de l’argent et des intérêts personnels, l’humanité se meurt. De grands bouleversements ont modifié la face de la Terre et les priorités des hommes, qui mettent désormais l’accent sur la recherche, dans l’espoir de sauver leur civilisation. Arwenia, scientifique, travaille pour le Centre Européen de Recherches Spatiales (CERS) sur un projet de machine à voyager dans l’espace-temps. Aventurière et téméraire, elle décide de tester elle-même son prototype. Elle le programme pour une époque te un lieu parfaitement connu des légendes, mais obscur aux yeux des historiens: la Bretagne du roi Arthur, dans le haut Moyen- Âge, en 476. Son irruption en pleine guerre du Mont de Badon va la propulser au rang de fée et l’entrainer à la cour d’Arthur. Entre mystères des uns et traitrises des autres commence alors sa propre quête du Graal. Qui sont vraiment ces Merlin et Arthur des légendes? Quel impact peut donc avoir le futur sur le passé? Et où se cache ce Graal que les hommes recherchent depuis des siècles?
 
 
 

•••••Mon avis
Découvrir un(e) auteur(e) et l’un de ses romans, c’était mon objectif lorsque je me suis inscrite sur le site des Chroniques de la Rentrée Littéraire . Après avoir découvert les titres proposés, plusieurs ont attirés mon attention et j’ai finalement été choisie pour lire et chroniquer ce roman. Et c’était THE moment idéal pour moi car depuis quelques temps, je suis très branchée “légendes arthuriennes”…
Il faut dire que je suis une grande fan des aventures du roi Arthur dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier. Et j’avoue ne connaitre la légende qu’au travers de cette série et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai envie de lire et découvrir les légendes arthurienne…
Alors, est-ce que ce roman a pu m’en apprendre d’avantage sur Arthur, le Graal et les chevaliers de la Table Ronde?
▬ Le livre s’ouvre sur un champ de bataille, en 476 en Grande-Bretagne, à l’époque du roi Arthur. Arwenia débarque avec fracas – et surtout éclair et tonnerre- dans une bataille entre Saxons et Bretons. Sauvée de la lame d’un guerrier par un Chevalier, la jeune femme se retrouve au campement du roi Arthur. Vite considérée comme un être surnaturel, à l’instar de la dame du Lac, elle est présentée au Roi qui, la croyant envoyée par la fée Viviane, la ramène à Camelot.
▬ Dans les premiers chapitres, nous sommes aussi perdus que l’héroïne qui, amnésique, se demande d’où elle vient et comment elle a atterrit dans la forêt de Brocéliande. Heureusement, le voile se lève petit à petit sur l’identité de la jeune femme. Nous apprenons qu’Arwenia est une scientifique venant du futur, qui après avoir essayé sa machine à voyager dans le temps, s’est retrouver au temps du Roi Arthur. Mais quel est le but de ce voyage, je vous laisse le découvrir! La jeune femme qui a grandi en étant bercée par les contes et légendes arthurienne se retrouve devant celui qu’elle admire depuis toujours. Quand Arwenia fait la connaissance d’Arthur, elle est émue, troublée… Y’a de quoi non? Débarquant dans une autre époque, elle a un peu de mal avec les us et coutumes de l’époque, elle fait parfois quelques entorses à la bienséance mais apprend très vite à apprivoiser son environnement.

“ Ces gens étaient très proches de la nature. Ils célébraient la nouvelle lune, le printemps, la magie, toutes ces choses que personne encore ne savait expliquer et qui constituaient des mystères et des miracles que tous vénéraient avec un profond respect. ”

▬ L’intrigue première de ce roman est le voyage dans l’espace-temps orchestrée par la scientifique. Mais le livre, scindé en deux parties, nous offre la possibilité de suivre deux intrigues en parallèles, enfin pas si parallèles que ça car étrangement liées. La quête de Graal est un autre fil conducteur de l’histoire qui nous plonge dans les aventures des Chevaliers de la Table Ronde et tous ses personnages légendaires.
▬ Les personnages, parlons-en, à commencer par l’héroïne principale: Arwenia, baptisée l’Envoyée par les habitants de Camelot. Cette scientifique curieuse et courageuse ne m’a pas touché plus que ça dans la première partie du livre mais la suite de son histoire m’a permis d’entrevoir la jeune femme sensible qui se cache derrière la scientifique. J’ai bien aimé son évolution. Mais nous rencontrons une multitude de personnages tout aussi mystérieux, à commencer par le Roi Arthur qui ne semble pas insensible au charme de l’Envoyée, ou bien Myrddin (Merlin), l’enchanteur au regard si pénétrant… L’auteur fait (re-)vivre ses personnages mythique, se les approprient et apporte un regard neuf sur ces légendes.
▬ Hélène Destrem est une auteure française qui a publié un recueil de nouvelles (Sur le fil…) avant que ne sorte “La légende du Futur” , son premier roman. Les sources citées à la fin du bouquin ainsi que les remerciements, nous donne un aperçu de tout le travail de recherches qu’il a fallu à l’auteure pour se rapprocher au plus près d’Arthur et de ses légendes. On le ressent tout au long du récit, malheureusement j’ai trouvé ça un peu redondant. Utilisant un langage soutenu et ne lésinant pas sur les descriptions et les longues phrases: mon rythme de lecture s’est essoufflé à certains moments, surtout dans la deuxième partie du roman que j’ai un peu moins apprécié. A l’inverse j’ai bien aimé la construction de son Futur -prometteur qui se révèle chaotique- et de l’environnement créé mais aussi le raisonnement amenée par l’auteur concernant les légendes:

“ La légende restera dans les esprits, mais uniquement en tant que légende. Dans mille ans, comme vous dîtes, le temps aura émoussé notre histoire. Plus personne ne croira vraiment en l’existence du Graal, et personne ne perdra plus son temps à le chercher. ”

▬ Malgré un très bon thème de départ et un agréable moment de lecture, il y a quelques petits points que j’ai moins aimé dans cette lecture à commencer par la deuxième partie. Malgré un Futur étonnant, j’ai trouvé les personnages bien moins captivants que dans la première partie. Le deuxième détail qui m’a un peu déstabilisé, ce sont les prénoms des personnages en gallois et non en français. Etre obligé de se référer aux notes et au lexique à la fin du livre était un peu énervant. Et même après 10-15 chapitres, je n’ai jamais pu me résoudre à associer Lloch à Lancelot ou bien Gwenwhyfar à Guenièvre. Pour terminer, le “détournement” des personnages m’a gêné. Ils deviennent bien trop ancrés dans le présent (enfin dans le futur) et perdent un peu de leur aspect “légendaire”, enfin à mon gout. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais je n’ai pas aimé ce qui lie la plupart des personnages Tristeet les révélations qui s’en suivent.
▬ Comme dit un peu plus haut, cette lecture fut agréable et malgré quelques petits désagréments au cours de ma lecture, j’ai trouvé cette histoire très intéressante. A commencer par la première partie où nous découvrons Camelot. Et oui, c’était quand même l’un des points essentiels qui m’a fait choisir ce livre! Entrevoir une partie de la légende arthurienne fut très agréable. Un autre point très positif : la chronologie à la fin du bouquin qui relate quelques grandes catastrophes chimiques et nucléaires qui aurait pu – pourrait – conduire à l’univers construit par l’auteure. Et pour finir, j’ai apprécié les petits détails scientifiques qui fleurissent un peu partout dans le roman. Le mélange “historico-féérique” et science-fiction, alliés au service d’une étonnante histoire!
 
 
••••• Conclusion
Ce livre est un étrange mélange entre la “féérie” des légendes arthuriennes et la science-fiction apportée par Arwenia, la scientifique.
Un agréable voyage dans le temps entre le Vème et le XXIIème siècle où deux grands évènements se jouent: l’avenir de l’Humanité et la découverte du Graal.

“ La jeune femme faisait preuve d’un esprit très cartésien. Cependant, au su de toutes les histoires plus ou moins farfelues racontées autour du Graal, le raisonnement scientifique n’expliquait pas, à lui seul, l’origine de toutes les croyances. Le doute subsistait. La coupe détenait un mystère passionnant.”

 

••••• A savoir
Le 20 Mars sortira le second roman d’Hélène Desterm: ÉPRISE AU PIÈGE, traitant des violences conjugales et des “gens du voyage” donc voici le résumé: Karen, 19 ans, jeune fille de bonne famille, tombe follement amoureuse d’un « homme du voyage » et plaque sa vie confortable pour partir vivre avec lui. Dès lors, elle découvre tout ce que la vie « des gens du voyage » implique et doit très vite s’adapter aux déplacements fréquents, aux mentalités, à la différence… Peu à peu, elle doit également supporter le caractère de plus en plus distant, méprisant et violent de son compagnon avec qui elle a fini par fonder une famille. Je ne sais pas pour vous, mais moi il me tente bien ce second roman… Il va vite rejoindre ma wishlist!
Vous pouvez également visiter le site de l’auteure: http://voyagesdecrits.fr/

 

••••• Merci
Je remercie Abeline Majorel et l’équipe du site Chroniques de la Rentrée Littéraire ainsi que Les 2 encres pour m’avoir permis de découvrir cet étrange histoire et d’avoir voyagé dans le temps…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!