samedi 30 juin 2012

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ▬ Eric-Emmanuel Schmitt

Livre-Schmitt-Monsieur-Ibrahim

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…
 
 
 

•••••Mon avis
Ce livre a atterrit entre mes mains par hasard… Merci Angelina ^^ Je connaissais l’auteur de nom mais je ne m’était jamais vraiment intéressé à son œuvre. J’ai lu ce petit livre d’une traite, dans les transport. Voici mon avis:
Momo, 11 ans, livré à lui-même fait l’apprentissage de sa vie… Sans parents pour l’encadrer, il est facile de gâcher son enfance, de perdre son innocence et de grandir bien trop vite… Mais rien ne vaut les paroles remplit de sagesse de l’épicier du coin pour permettre au jeune garçon de voir la vie autrement: une vie tout en nuance, une vie pleine de richesse.
Comme le titre nous l’annonce clairement, ce livre parle de religion. Mais cela n’est pas barbant ni dérangeant. Les mots sont simples, les phrases claires et concises sans tomber dans de grandes explications qui aurait pu me faire refermer le livre bien vite.
Eric-Emmanuel Schmitt porte un regard général sur toutes ces religions et l’attitude parfois extrémistes de certains. Au travers des paroles de Mr Ibrahim, tout devient limpide et ce personnage respectable et respectueux est un parfait professeur. Sans aucun jugement ni prise de position, on apprend des choses et c’est rafraichissant de pouvoir parler de religion sans avoir cette étrange impression de malaise ou de lassitude. L’auteur nous expose une image très poétique des choses de la vie. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et je compte bien découvrir quelques un de ses autres romans.
C’est un grand message d’amour et de tolérance qui ressort de ce petit roman et je ne vais pas en dire plus que ça.
Les personnages y sont attachants, parfois drôle, parfois attendrissant. Lisez-le, savourez et laissez-vous bercer par les paroles du sage Mr Ibrahim.
 
 
••••• Conclusion
Un joli roman d’apprentissage où le jeune Momo va trouver en Mr Ibrahim un professeur, un confident, un protecteur et plus encore… Une histoire joliment écrite qui nous fait réfléchir sur notre propre vision de la vie.

“ Ca ne fait rien, disait Monsieur Ibrahim. Ton amour pour elle, il est à toi. Il t’appartient. Même si elle le refuse, elle ne peut rien y changer. Elle n’en profite pas, c’est tout. Ce que tu donnes, Momo, c’est à toi pour toujours; ce que tu gardes, c’est perdu à jamais! ”

 

“ Ses parents, ils avaient été emportés par un train pour aller mourir. Lui, il cherchait peut-être son train depuis toujours…”

••••• A savoir
Ce livre fait parti d’un saga en 5 tomes: Le cycle de l’Invisible. Milarepa, Oscar et la dame rose, L’enfant de Noé et Le sumo qui ne voulait pas grossir sont les titres qui composent cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!