samedi 19 mai 2012

La fille qui ne croyait pas aux miracles ▬ Wendy Wunder

9782012023741FS[1]

Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entrainer dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’évènements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.
 
 
 

 

 

•••••Mon avis
First impressions   C’est lors d’un Vendredi-Partenariat sur Livraddict que j’ai découvert ce livre et j’ai tout de suite voulu découvrir cette histoire. Pourquoi? Parce que le sujet me touche, tout simplement! Qu’en est-il de cette découverte? Vais-je croire aux miracles, moi aussi? ^^
▬ Au début de ce bouquin, nous découvrons Cam. Assise au volant de sa voiture, dans le parking d’un hôpital, elle fouille dans la boite à gants à la recherche de cigarettes et tombe sur une liste. La liste des choses qu’elle veut faire avant de mourir.

"La médecine ne suffira pas. Tu as besoin d’un miracle."

La jeune fille est condamné, résignée à mourir et ni sa mère, ni sa sœur, ni même sa meilleure amie Lily n’arriveront à la faire changer d’avis. Il faudrait un miracle! Mais Cam ne croit ni en Dieu, ni au Paradis et encore moins aux miracles. Pourtant, elle va se laisser entrainer dans un voyage vers une ville magique où les miracles semblent monnaie courante….

Mais est-ce que cela va durer?

▬ Comme dit plus haut, le personnage central de cette histoire, c’est Cam. Se cachant derrière une attitude désabusée, l’adolescente aigrie tente de rester stoïque face à son avenir, mais ce n’est pas toujours évident, même si elle s’entraine depuis des années. Pour contre-balancer l’humeur exécrable de la jeune fille, d’autres personnages haut en couleurs viennent “égayer” cette histoire. Entre une grand-mère déjantée, une mère en pleine crise, une petite sœur aux réflexions étonnantes et une meilleure amie qui prend toujours la vie avec le sourire, la mission est accomplit. Cela permets au récit de ne pas sombrer vers le côté larmoyant de l’histoire, quoi que… On rencontre aussi des personnages un peu plus neutres, un peu étranges: les habitants de Promise. La ville des miracles devraient être habitée par des personnes hors du communs, et finalement non, c’est ce qui m’a un peu déçu!
▬ Wendy Wunder signe son premier roman avec ce titre. Et malheureusement je n’ai pas trop accroché avec son style décousu, qui reste trop en surface et passe d’une situation à une autre sans prévenir. Il est parfois difficile de s’y retrouver, de savoir qui parle à qui. Je pense qu’il manque un peu d’implication de la part des personnages. Tout est survolé. Un récit à la première personne aurait surement changer mon point de vue et surtout ma motivation pour lire ce roman.
▬ Je n’ai pas aimé qu’on passe si vite d’une situation à une autre. Certaines choses improbables se déroulent sous leur yeux sans que personne ne relève ces choses étranges. Si vous voyez disparaitre des bâtiments alors qu’ils étaient là quelques minutes avant, c’est étrange, non? J’attendais un peu plus concernant la maladie, j’aurais préféré que le sujet soit un peu plus abordé, un peu plus mis en avant. J’ai eu l’impression d’être sous calmants dès que Cam était vraiment mal. L’impression désagréable aussi que tout allait partir en vrille et que la fin allait être totalement hors contexte… Finalement non, mais cela ne relève pas mon avis concernant cette histoire.
▬ Cependant, quelques détails m’ont permis de continuer ma lecture, en commençant par ce petit tour à Disney World en Floride (mon rêve de petite fille depuis que j’ai vu la pub au début de la cassette vidéo de Cendrillon ^^) On découvre un peu l’envers du décor, même si l’on ne s’y attarde pas, ce sont des passages que j’ai bien aimé lire. Un autre point positif de cette lecture: les origines polynésiennes et plus particulièrement samoanes de Cam et tout ce qui tournait autour de sa culture et du Hula. J’aime énormément ces peuples et ces quelques passages étaient vraiment sympa à lire.

 

 
 
••••• Conclusion
Je n’ai finalement pas cru aux miracles tant promis tout au long de ce livre. Je m’attendais à autre chose… Je suis surement trop cartésienne pour ce genre de roman! Malgré tout, ce livre est porteur d’un joli message et aussi une source de réflexion sur sa propre vie….

Et vous, vous croyez aux miracles?

“ Le fait de penser aux gens empêche peut-être ces derniers de disparaitre, se dit Cam. Après tout, les pensées sont de l’énergie, l’énergie de la matière (E = mc²) et la matière ne disparait jamais, donc, tant qu’on pense à quelqu’un, cette personne ne peut pas nous abandonner. Tout ce qu’on a partagé avec un autre continue d’exister dans l’Univers. ”

 

••••• Merci
Je remercie Livraddict et les Editions Hachette pour m’avoir permis de découvrir Promise et ses miracles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!