lundi 30 avril 2012

La septième vague ▬ Daniel Glattauer

la-septime-vague

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l’unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d’avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d’amour où l’on ne connaît pas le visage de l’autre ? Où l’on rêve de tous les possibles ? Où l’on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? « Pourquoi veux-tu me rencontrer ? » demande Léo, inquiet. « Parce que je veux que tu en finisses avec l’idée que je veux en finir » répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l’amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s’esquiver pour mieux… s’aimer !
 
 
 

 

•••••Mon avis
Quand souffle le vent du nord fut un de mes plus gros coups de cœurs de 2011! J’avais trouvé ce livre excellent et la conclusion était tellement parfaite que je n’avais pas vraiment envie de lire la suite. Finalement les mails d’Emmi et Leo m’ont manqué et j’ai voulu avoir de leurs nouvelles ^^
Ai-je bien fait de lire ce second tome?
▬ Ce roman épistolaire commence 3 mois après la fin de “Quand souffle le vent du Nord” et se poursuit 6 mois plus tard… Mais pourquoi tant de mois passé entre les premiers mails et les suivants… Une petite idée peut-être? Allez, je vous le dis: Emmi cherche désespérément à joindre notre cher Léo, mais ce dernier est toujours en silence radio. Quasiment une années s’écoule dans les premières pages du roman puis finalement le message automatique disparait et Leo réapparait!! J’étais aussi impatiente qu’Emmi de pouvoir lire un nouveau mail de Leo, bizarre, il m’avait autant manqué que ça? ^^
▬Emmi et Leo se sont échangés des tonnes de mails dans le premier tome, ils ont apprit à se connaitre, ils se sont rencontrés, ils se sont aimé puis… ils ont vu que cela ne marcherait pas et Leo a disparu… Que peut-on attendre de ce second tome? Je n’attendais pas grand chose, pour être franche et heureusement, parce que j’aurais pu être encore plus déçue! Dans ces nouveaux mails entre Emmi et Leo, il n’y a rien de nouveau. Ils tournent toujours autour du pot, entre non-dits et fausse joie on arriverait presque à leur en vouloir de jouer aussi sadiquement avec nos nerfs. Dans le premier tome j’adorais ça, mais cette fois-ci ça m’a gavé!
▬ Les personnages sont égaux à eux-mêmes, voir même trop égaux ^^ Ils n’évoluent pas vraiment et ce qui était adorable à lire dans le premier tome, devient très désagréable. Certains de leurs agissements tournent en boucle, une grosse impression de déjà-vu plane sur cet échange de mails.
▬ La fin, je l’espérais aussi palpitante que le premier tome et finalement c’est prévisible ce qui enlève tout son charme au dénouement de cette relation épistolaire. Déçue, oui je suis déçue que Daniel Glattauer ne se soit pas renouvelé dans cette histoire. C’est pourtant très agréable à lire, mais cela ne fait pas tout, malheureusement.

 

 
••••• Conclusion
J’aurais du resté sur ma première impression en ne lisant pas ce second tome qui m’a beaucoup déçu. :( Tout ce qui était attrayant et addictif dans les mails du premier tome, devient terne et énervant dans la Septième Vague.
Si vous avez aimé la conclusion du premier tome, je vous conseille de ne pas de lire cette suite! Après si Emmi et Leo vous manque, et bien lisez cette suite, mais je vous aurais prévenu. :p
 

“ ATTENTION ADRESSE MAIL MODIFIEE LE DESTINATAIRE NE PEUT PLUS REGARDER CETTE BOITE. LES NOUVEAUX MESSAGES SERONT AUTOMATIQUEMENT EFFACES. LE MANAGER DU SYSTEME EST A VOTRE DISPOSITION POUR PLUS D’INFORMATIONS”

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!