jeudi 15 mars 2012

Les âmes vagabondes ▬ Stephenie Meyer

Les-ames-vagabondes1

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-elle la sauver ?
 
 
 

 

 

 

 

•••••Mon avis
Dès la sortie de ce bouquin, en 2008, il m’a tapé dans l’œil, sa couverture était très mystérieuse, ce regard fascinant… Mais entre Stephenie Meyer et moi, ça ne collait plus trop.
Et oui, le 4ème tome de la saga Twilight m’avait déçu et je boudais un peu l’auteure. Et puis, il faut avouer qu’un pavé de plus de 650 pages ça fait réfléchir (quoi que j’ai lu bien pire ^^) et puis il y avait le prix, et puis… j’appréhendais de lire autre chose de Stephenie Meyer.
Mais il y a quelques semaines, j’ai vu que ma copine Joe était en train de lire ce roman, et malgré ses hésitations, elle décrivait une histoire vraiment fascinante et j’ai voulu en savoir plus…
Voila comment les âmes vagabondes a rejoint ma PAL-électronique ^^. Et voila comment j’ai lu mon premier ebook sur mon reader d’amoûûûûûr ^^
▬ Des âmes extraterrestres ont envahis la Terre et tente de la coloniser en s’implantant dans le corps des humains. Afin de passer inaperçue et surtout de mener à bien leur objectif. Mais il y a une faille dans leur plan, les humains parasités ont cette lueur étrange au fond des yeux, qui trahi leur condition d’hôte.
Des rebelles ont découvert cette faille et tente de survivre dans ce monde peuplé d’âmes parasites.
▬ L’histoire commence par l’intégration d’une âme dans le corps d’une jeune femme, on se retrouve dans une salle d’opération bien étrange où une âme est enfermée dans un caisson et une jeune femme dégèle sur la table d’opération , le ton est donné dès le prologue et l’on découvre une histoire totalement déroutante.
On ne connait pas tout de suite l’identité du personnage principal, il faut attendre la fin du prologue pour savoir que nous suivons Vagabonde, le doute subsiste aussi sur le genre – féminin ou masculin – de l’Âme. Ce qui ajoute de la confusion et ce sentiment d’inconnu. Dès le début du roman, on est presque aussi démuni que Vagabonde. Il faut attendre la fin du chapitre 3 pour découvrir l’identité de l’hôte qui s’appelle Melanie. On découvre un monde peuplé d’Âmes, de Soigneurs, de Traqueurs…

“ Parce qu’il était une âme, il était, par nature, bon et mesuré en tout: patient, honnête, vertueux, pétri de compassion et d’amour.”

Au travers de l’âme Vagabonde qui apprivoise le corps de Melanie, on explore cette Terre envahie par ces âmes-extraterrestres, découvrant les sentiments, les termes techniques mais aussi la “mission” de Vagabonde.

“ On m’a insérée dans un corps endommagé pour que je puisse en extraire des renseignements utiles pour les Traqueurs, c’est bien cela? ”

▬ A chaque intégration, l’âme revit la mort de son hôte humain et normalement il prends entièrement possession du corps de celui-ci, mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et c’est un des fils conducteurs de ce roman. Vagabonde va devoir partager le corps de Melanie, avec l’âme de cette dernière. Cela est très perturbant pour nos deux héroïnes, mais également pour nous lecteurs, car ces premiers chapitres sont déroutants, très étrange à lire, on peut très facilement se sentir perdu.
Est-ce une manœuvre de l’auteure pour se plonger dans le récit? Aucune idée, en tout cas, cette cohabitation va faire se batailler les deux “âmes”, l’une voulant prendre le dessus sur l’autre. Mais les sentiments et souvenirs de Melanie vont affecter Vagabonde.
Puis d’autres intrigues vont venir se mêler à cette cohabitation. La Terre est colonisée par des extraterrestres mais les rebelles n’ont pas dit leur dernier mots. L’amour va tenir une place importante dans ce roman. Vagabonde va perdre pied, Melanie va devenir plus présente que jamais. Elles vont finir par s’associer pour retrouver le frère de Melanie, ainsi que l’homme qu’elle aime. Mais Melanie n’est plus vraiment Melanie et malgré les sentiments sincères de Vagabonde, les retrouvailles avec les rebelles ne vont pas faire l’unanimité.
Comment réagiriez-vous si la personne que vous aimiez était contrôlée par une âme extraterrestre?
Je vous laisse imaginer… Et si cela vous intrigue, lisez Les âmes vagabondes ^^

“ C’est peut-être un hasard, peut-être le destin… mais j’ai l’impression que le plus fort d’entre nous a été inséré dans le plus fort d’entre eux.”

▬ Le personnage principale de cette histoire est Vagabonde, c’est elle qui raconte, elle que l’on suit. Mais très vite on comprend qu’elle partage la “vedette” avec Melanie. Parler de l’une sans parler de l’autre est impossible et malgré les je et les elle dans les premiers chapitres, très vite cela devient NOUS.
Vagabonde, surnommée Gaby, est tout ce que l’humain à de plus beau: gentille, patiente, vertueuse, elle est née pour faire le bien et ne supporte aucune forme de violence. Melanie est au contraire, très impulsive, avec un caractère très fort – qui lui a surement permis de rester connectée à son corps - elle peut- être très calculatrice, parfois même méchante envers Gaby. Alors que cette dernière porte tout le poids de la culpabilité sur ses épaules, Melanie est tellement déterminée à récupérer son corps qu’elle oublie que Gaby aussi a des sentiments.
L’évolution de ce duo est magique. On passe de la haine à l’amour, d’une profonde répulsion à un sentiment d’appartenance très fort. Mais cette évolution ne touche pas seulement nos deux héroïnes. Car il y a une jolie palette de personnages différents, profondément gentils ou totalement insensible.
Deux hommes partage le cœur de Melanie: Jamie, son frère de 15 ans, qu’elle aime plus que tout au monde. Et Jared, la trentaine, un rebelle dans toute sa splendeur, qui s’est endurcit lors de la capture de sa bien-aimé. Sa rencontre avec Gaby n’est pas des plus chaleureuses…
Mais certains rebelles vont se montrer un peu plus disposé envers Gaby, comme par exemple Jeb, chef des rebelles, totalement barré mais très gentil. Ou encore Ian, qui malgré une première rencontre très violente, va apprendre à connaitre Gaby et aussi… chut, je ne vous en dit pas plus ^^
Stephenie Meyer m’a totalement bluffée avec ce roman. Elle a créé tout un univers tournant autour des âmes, allant jusqu’à développer un système solaire peuplé de différentes espèces plus ou moins étranges (goute-feux, araignées, fleurs ambulantes, ours, etc…)
Ce roman est un cran au dessus, niveau écriture, de la saga Twilight. Oui je sais je ne devrais pas comparer, et je ne compare pas vraiment. Je parle simplement des mots employés, des tournures de phrases, des situations développées qui sont un peu plus mature à mon goût. Certaines situations sont tellement bien décrites que je n’avais aucun mal à m’imaginer certaines scènes et rien que pour ça, ce livre mérite d’être lu!
▬ J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé de négatif à dire à propos de ce livre, car tout ce qui pourrait paraitre moins bien, semble écrit pour nous retenir dans une sorte de confusion et de malaise. C’est juste parfaitement jaugé, sans mièvrerie inutile.
Il y a beaucoup de termes techniques, issue du monde de l’informatique, l’hôte est connecté à l’âme au travers d’un millier de ports. J’ai bien aimé cette “comparaison” qui nous empêche de lâcher l’histoire au bout d’un chapitre. Etant une grande fan de Jack O’Neil, Teal’c et de la porte des Etoiles : je dois dire que ces histoires de “millepattes” implantés dans les corps d’humains m’a fait penser à la franchise Stargate! ^^ Mais je vous rassure, ce n’est pas du tout la même histoire ;)
Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est avant tout la relation très spéciale qui uni Gaby à Melanie. Vagabonde me touchait énormément et parfois les agissements de Melanie me déplaisaient beaucoup!
J’ai aimé Jamie et et son innocence. A l’inverse j’ai été déçue par les agissements de Jared. J’ai trouvé certains rebelles vraiment ingrats et d’autres si touchants.
ACCROCHEZ-VOUS, car oui Stephenie Meyer à fait les choses en grand, mais surtout elle a pris sont temps pour bien planter le décor. L’action arrive, mais il faut bien attendre une bonne centaine de pages avant de vraiment être happée par cette histoire extraordinaire. Toutes les actions des rebelles sont intenses, leur repère est suffoquant, et on tremble pour eux dès qu’ils sortent.
Impossible de lâcher cette histoire avant d’en connaitre le dénouement: ce livre est addictif, vous voila prévenu!

 
••••• Conclusion
Les âmes vagabondes est une très belle histoire d’amour, d’amitié, de tolérance. Une histoire d’amour qui englobe les cœurs de 4 personnages… C’est aussi l’histoire de l’’apprentissage de Vagabonde en tant qu’humaine, qui découvre toute une pléiade de sentiments encore inconnue pour elle, des émotions fortes, violentes, déroutantes…
Ce roman vous touchera ou pas, mais il n’y a pas de demi-mesure. C’est des émotions à la manière de Twilight, mais puissance 10 et tout en retenu.

“Nous étions devenues des partenaires, des confidentes même depuis ces dernières semaines, depuis que la traqueuse était devenue notre ennemie commune. Dans le désert, quand j’ai cru que j’allais mourir sous la machette de Kyle, je me disais que c’était un moindre mal. Ainsi je n’aurais pas été responsable de la mort de Melanie: elle n’était déjà plus, un simple corps pour moi .”

 

••••• A savoir
En cherchant à savoir si ce livre avait une suite, j’ai trouvé une info qui m’a ravie mais aussi surprise: ce livre va être adapté au cinéma. El le rôle de Vagabonde/Melanie sera tenu par Saoirse Ronan .
[edit] Un trailer est en ligne depuis quelques semaines et il est TROP TROP bien. C’est très court, mais je pense que cette vidéo pourrait vous donner envie de lire ce livre ^^
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!