jeudi 22 décembre 2011

Entre chiens et loups ▬ Malorie Blackman

Entre-chiens-et-loups

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin. Et s’ils changeaient ce monde? .
 
 
 
 
 

•••••Mon avis
J’avais envie de changement… Découvrir un nouveau genre, et voila comment ce roman de dystopie est arrivé dans ma bibliothèque. Le sujet du bouquin me donnait très envie de découvrir ce roman jeunesse.
▬ Le roman débute par un prologue, qui nous permets de découvrir plusieurs personnages… L’ambiance est bonne enfant au début, ça papotte, ça rigole puis l’instant d’après tout bascule: des cris, des pleurs… Et l’atmosphère devient pesante… Et cette pesanteur nous accompagnera durant toute l’histoire.

▬L’histoire mets en scène 2 personnages principaux: Stephy, 14 ans, la Prima naïve & Calum, 16 ans, le Nihil mature ayant la soif de réussir. Au fil du roman, il nous font partager leur histoire, de l’enfance à l’âge adulte.

▬ C’est une amitié très complexe qui lie nos 2 héros. Ils ne sont pas du même monde, n’ont pas reçu la même éducation. Ils n’ont pas les même privilèges, et tout ceci amènent à un certains nombre de conflits qui vont s’accumuler et devenir insurmontables. Le regard des autres, la pression de l’entourage et tout va basculer.

▬ Ce qui est intéressant, c’est que l’on connait le point de vue des deux personnages. De chapitre en chapitre on change de narrateur et c’est sympa de voir comment les deux personnages réagissent (très différemment) aux situations et leur façon de penser.

▬ J’ai été agacée une bonne partie du bouquin face au comportement des personnages, de Stephy en particulier. Elle m’irritait beaucoup à ne pas voir les choses comme elle était, mais d’un autre côté, logique vu qu’on l’avait élevée comme ça. Il y avait également certaines situation qui m’exaspérait et j’avais envoie de leurs dire: “Ne t’assoies pas à cette table” “Ne lit cette lettre”. Ce récit est remplit de tout un tas de non-dit et de non-actions qui ont alourdit ma lecture.

▬ Le point que j’ai trouvé génial, par contre, c’est l’évolution de personnages. Les uns deviennent raisonnable et réfléchi. Les autres totalement déraisonné et inconscient. Voila surement pourquoi la fin de cette histoire était plus intéressante que le début: ils avaient grandis, ils étaient plus adultes. Surtout Stephy que j’ai fini par supporter vers la fin!

▬ La violence engendre la violence. Des Primas qui s’en prennent aux Nihils, des Nihils qui s’en prennent aux Primas. Ils y a quelques scènes qui vont vraiment d’une grande violence. Un livre jeunesse à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, je pense!

▬ L’écriture de Malorie Blackman est parfois un peu trop simple dans certaines situations, (trop) prévisible également… Certains passages sont accélérés, on passe trop vite d’une situation à une autre, sans avoir le temps de s’en imprégner. C’est un autre petit détail qui m’a fait passé à côté de ce roman.

••••• Conclusion

Malgré un thème très fort, et une approche nouvelle concernant le racisme, j’ai eu du mal à me plonger dans cette histoire. Surtout lorsque Stephy entrait en scène. Vu comment ce premier tome fini, je ne pense pas que je lirais la suite, je trouve que c’est une bonne conclusion, triste certes, mais qui achève bien l’histoire.

“ Je n’avais pas encore compris que les mots avaient un tel pouvoir. Ceux qui affirmaient que les mots ne pouvaient pas faire mal se trompaient.”

 

••••• A savoir

Entre Chiens et Loups est le premier tome d’une saga qui en compte 4.

1 commentaire:

  1. J'avais aussi eu du mal avec le personnage de Sephy, mais Callum et leur évolution a rattrapé ce point négatif. Et la fin m'a scotchée ! Je n'en revenait pas de lire une fin comme celle-là, en jeunesse.
    Par contre, je te conseille le tome 2 que j'ai amplement préféré. Sephy est une adulte à ce moment là, elle a mûrit, évoluer. Si ce premier tome était le symbole de l'amour entre ces deux personnages très différents, le deuxième livre est portée par la haine (d'où "La couleur de la haine")

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!