samedi 23 juillet 2011

Le premier jour ▬ Marc Levy

le-premier-jour-marc-levy

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.
 
 
 

 

•••••Mon avis
Lorsqu’il s’agit de Marc Levy, il n’y a pas de questions à se poser, surtout pour moi qui adore cet auteur. Plus d’une fois j’étais passé devant cette jolie couverture qui invitait au voyage. Plus d’une fois j’ai lu le résumé, intriguant… J’ai acheté ce livre il y a 4 mois et dès que je suis rentrée chez moi, j’ai commencé à le lire….
▬ Ma lecture assez fluide au début, s’est essoufflé au fil des pages. Il aura fallu plus de 150 pages avant que nos deux héros se rencontrent. L’intrigue est longue à se mettre en place… Puis vient le temps de l’aventure, des recherches à travers le globe. L’aventure en elle-même tient la route, mais lorsque qu’une organisation secrète internationale commence à mettre son grain de sel, la lecture devint légèrement plus compliquée.
▬ Beaucoup de personnages dans différents coins du monde. Des excursions, des anecdotes, des cours d’histoire et d’astronomie. Tout ça aurait pu être très intéressant si cela n’avait pas été débité comme si on lisait un manuel scolaire. Ces petits moments pédagogique, plombaient un peu le rythme.
▬ Les personnages sympathiques, ne sont pas spécialement attachants malheureusement. Un petit plus pour Adrian et Walter. J’ai été déçue que ces personnages, surtout Adrian & Keira, ne soient pas plus exploités, que leur histoire ne soit pas plus poussée. J’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur leur rencontre, également sur la sœur de Keira, Jeanne, que l’on laisse choir dès que nos deux explorateurs commencent leur périple…. Dommage.

 

 

••••• Conclusion

Une intrigue trop longue à mettre en place, mais Marc Levy nous tient tout de même en haleine jusqu’au bout et même au-delà, puisque Le premier jour se termine sur un cliffangher… Lirais-je le deuxième tome? Si l’on m’assures qu’il y aura des réponses aux questions posées dans le première partie, oui, je le lirais!

“ Le premier homme est-il vraiment celui qui s’est dressé pour marcher debout? Est-il celui qui a décidé de tailler le bois et la pierre pour s’en faire des outils? Le premier qui a pleuré la mort d’un proche prenant conscience que sa propre mort était inéluctable? Le premier à croire en une force qui lui était supérieure ou, peut être le premier a exprimer ses sentiments? Avec quels mots, quels gestes, quelles offrandes, le premier humain a-t-il dit qu’il aimait? Et a qui s’adressait-il, à ses parents, à sa femme, à sa progéniture ou à un dieu?”

 

••••• A savoir

Il existe une suite à ce roman: La première nuit, et d’après mes “sources” toutes les questions soulevées dans le Premier Jour trouve une réponse dans la Première nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite @ très bientôt et bonne lecture!